accueil > tout autour de la maison le blog Grand Ouest Constructions > Qu’est-ce que la RE 2020 ?
15/06/2023

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

 

La RE 2020 est la nouvelle réglementation environnementale française, plus ambitieuse et exigeante que la précédente pour la filière de la construction. Passant d’une réglementation thermique à des normes basées sur l’environnement.

Depuis 1974, de nombreuses règles thermiques ont été développées successivement comme la RT 2012 issue du Grenelle de l’environnement. Cette réglementation fixait déjà des exigences de résultats élevées en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens. La RE 2020 s’inscrit dans un plan d’action continu et progressif avec pour objectif principal de créer des bâtiments moins énergivores

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2.

Quels sont les objectifs de la RE 2020 ?

La RE 2020 a pour objectif de poursuivre ce qui a été mis en place avec la RT 2012 et les précédentes afin d’améliorer la performance énergétique en diminuant l’impact carbone. 

Elle se structure autour de trois principaux axes :

  • Insister sur l’isolation, peu importe le mode de chauffage installé, avec le renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.
  • Prendre en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…).
  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures, en apportant un confort l’été. Les bâtiments doivent désormais mieux résister aux épisodes de canicule.

Le but de cette RE 2020 est d’apporter une transformation progressive des techniques utilisées dans le domaine de la construction mais également dans les filières industrielles afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.

La mise en place de la RE 2020

La mise en place de cette réglementation se fait en plusieurs temps. Tout d’abord, la RE 2020 concerne les maisons individuelles et les logements collectifs, elle est étendue dans un second temps aux bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, puis ensuite aux bâtiments tertiaires spécifiques comme les hôtels, les commerces, les gymnases, …

À lire également

Retrouvez tous nos
conseils pratiques et
actualités autour de
la maison sur "Tout
autour de la Maison"
le blog de Grand
Ouest Constructions

Voir le Blog

Quels sont les avantages de l’aménagement des combles ?

Quels sont les avantages de l’aménagement des combles ?

Aménager les combles de sa maison est une excellente solution pour gagner en espace et en confort sans avoir à déménager. En Bretagne, de nombreux propriétaires choisissent cette option pour optimiser leur habitat. Grand Ouest Constructions, spécialiste des maisons...

lire plus